L’agence nationale pour l’information sur le logement réalise tous les trimestres une étude sur l’évolution des taux des crédits immobiliers parmi les plus grands réseaux bancaires français. Pour son édition de mai, elle montre que les taux de 2018 sont légèrement plus bas qu’en 2017, et qu’ils sont au même niveau que ceux observés à la fin de l’année 2016. Les particuliers devraient encore en profiter avant qu’il ne soit trop tard.
Souscrire à un bon taux
D’un trimestre à un autre, les taux des crédits immobiliers peuvent varier significativement. S’ils n’ont pas beaucoup bougé pour la dernière édition du rapport de l’Anil par rapport au précédent, les taux observés sont toujours plus bas qu’en 2017 – alors que cette même année avait été une année record pour le volume de crédits immobiliers octroyés à travers la France.
Les banques ne veulent pas tirer un trait sur le crédit immobilier, alors même que les années 2016 et 2017 ont été d’excellents crus. Elles ont décidé ainsi de continuer à maintenir des taux ultra-compétitifs pour continuer de soutenir les indécis dans leur démarche d’acquisition de logement (voire de renégociation de crédit pour les derniers retardataires).
Comment parviennent-elles à maintenir ces taux favorables ? Tout simplement en réduisant leurs marges, qui certes, sont assez faibles, mais qui sont présentes. L’objectif est d’octroyer des prêts pour ensuite convertir ces gens dans des clients de la banque traditionnelle (pour le compte courant et la carte bancaire), ce qui peut générer des revenus annexes.
Le crédit immo, un enjeu de taille
Une étude parue en 2017 affirme que les clients avancent comme premier critère pour changer de banque le crédit immobilier – loin devant les tarifs trop élevés d leur banque, ou encore les difficultés à gérer leur relation avec leur gestionnaire. C’est donc un produit clé pour de nombreuses banques qui veulent attirer des clients et les conserver sur le long terme.
ING Direct en est la parfaite illustration puisque la banque en ligne a décidé désormais d’offrir explicitement un meilleur taux à ses clients plutôt qu’aux non clients. L’objectif annoncé par l’établissement il y a quelques mois est de miser sur la fidélisation des clients plutôt que sur de l’acquisition. Avec son crédit immobilier qui est non seulement très compétitif au niveau du taux, mais également facile à solliciter (un formulaire en ligne permet d’obtenir un accord de principe dans la foulée), ING Direct va certainement séduire de nouveaux clients intéressés par souscrire à un prêt à l’habitat.
Au niveau des taux, l’Anil a cherché à comprendre la différence entre les meilleurs dossiers et les moins bons. Pour une période de 20 ans, le meilleur taux que l’on peut obtenir est 1,40% et le moins bon 2,35%. Cela reste encore très accessible si on le compare aux taux d’il y a quelques années. Sur un prêt à 25 ans, le meilleur taux que l’on peut obtenir est 1,64%, contre 2,45% pour le moins bon taux.