ING Direct est la première banque en ligne à marquer noir sur blanc que ses clients bénéficieront d’un meilleur taux pour leur crédit immobilier. Généralement, ce genre de pratique est informelle et assez peu marquée aussi explicitement. Entre mi mai et mi juin, c’est donc une belle réduction à laquelle peuvent prétendre les clients de la banque orange.
ING Direct favorise ses clients fidèles
ING Direct souhaite avoir de nouveaux clients qui souscrivent à un crédit immobilier, et qui en parallèle de ça, soient clients de la banque. Généralement, le crédit immobilier est le principal facteur pour faire migrer les français d’une banque à une autre. Cela permet également à la banque de se rassurer en voyant des flux d’argent venir régulièrement pour financer le prêt sur plusieurs années.
Pour soutenir les personnes qui veulent souscrire un crédit immo chez elle, ING Direct a travaillé sur une offre qui soit avantageuse lorsque l’on est soi-même client de la banque. Pour tous ceux qui ont un compte courant, ils recevront ainsi un TAEG sur 15 ans pour 200.000 euros d’emprunt à 1,54% – contre 1,70% pour les non-clients.
ING Direct se positionne bien dans le marché
Si l’on devait comparer aux taux des crédits immo proposés par les autres banques en ligne, celui proposé par ING Direct à ses clients est largement mieux que la concurrence. Pour le taux à 1,70% pour les non-clients de ING Direct, cela correspond environ à la moyenne du marché. Cette différence de taux est significative puisque cela peut représenter près de 4.000 euros si on reprend l’exemple du crédit avancé ci-dessus.
Pour devenir client chez ING Direct, il faut simplement vérifier cette condition : domicilier un minimum de 1.200 euros de revenu par mois. Si tel est le cas, le français est donc éligible chez ING Direct. En retour, il reçoit non seulement un compte courant entièrement gratuit, mais également une carte bancaire gratuite. Et ING Direct ne fait pas dans la demie mesure puisque c’est une Gold Mastercard qui lui est offerte. La plupart des autres banques n’offrent qu’une Mastercard Classique (ou équivalent chez Visa), mais en revanche, elles ne demandent pas la domiciliation des revenus (simplement un justificatif).
ING Direct a volontairement limité sa gamme de crédit au crédit immobilier seulement. On ne retrouve ainsi pas (encore) de crédit à la consommation dans l’établissement bancaire, ce qui est un peu dommage. En effet, la banque n’est pas forcément aussi complète que ses rivales, ce qui peut la pénaliser légèrement. Sur la dernière année, alors qu’elle a enregistré une stagnation de sa base de clients autour des 1M de personnes, Boursorama Banque a pris ses distances en passant de 1M à 1,3 million de clients. ING Direct a justifié cela en expliquant qu’elle souhaitait désormais travailler sur la fidélisation de ses clients plutôt que sur de l’acquisition pure et irrationnelle.